Généralités

Première partie: avant de mettre la main à la patte

Les questions du novice:

Parle t’on d’un fichier de base de données Access ou d’une application Access ?

Comme tout système de gestion de bases de données, Access vous permet de créer d’abords des fichiers de bases de données pour la gestion de vos biens, la gestion de vos employés, la gestion des stocks, la gestion des factures, la gestion des élèves, la gestion des….enfin plus de 90% des trucs précédés par le mot « gestion ». Ensuite si vous décidez de transformez ce fichier en une application vous n’avez qu’a concevoir une interface utilisateur personnalisée qui caches tous les objets d’Access, automatiser toutes les actions à l’aide des macros, et empaqueter le tout en un fichier exécutable que le futur utilisateur pourra utiliser sur n’importe quel ordinateur!

Peut-on créer des applications professionnelles à l’aide de Ms Access ?

Oui. Personnellement, Access m’a servi pendant plusieurs années et je l’utilise encore pour créer mes applications de gestion à titre personnel et professionnel (voir quelques unes de mes créations)
Alors attachez vos ceintures, surtout si vous voulez créer des produits que vous voulez commercialiser! Tout commence par une petite idée !

Quelle version d’Access utiliser ?

Comme tout logiciel qui se respecte, Microsoft Access a subi plusieurs évolutions depuis sa première version pour arriver à la version 2010 apparue en 2010. Puis la version 2013 commercialisée en 2013. Mais croyez-moi le principe reste le même sauf quelques rectificatifs et de nouvelles fonctionnalités, c’est-à-dire que si vous arrivez à maîtriser une version, vous saurez comment se débrouiller sans difficulté dans les autres.
Pour ce cours, nous avons opté pour la dernière version (à ce jour) de Microsoft Access c’est à dire la version 2013  (ce cours reste valable aussi pour les utilisateurs de Microsoft Access 2007 et 2010) tout en sachant qu’on peut ouvrir et utiliser des fichiers de bases de données crées à l’aide des versions précédentes.

Attention !

Ms Access n’est pas gratuit, c’est un produit déposé de Microsoft. Cependant vous pouvez télécharger gratuitement une version d’essai de 60 jours de Microsoft office 2013 à cette adresse

Y’a t-il des pré-requis pour suivre cette formation ?

Si vous êtes arrivés ici seul!! Alors vous avez les préalables nécessaires pour suivre cette formation :

  • Savoir manipuler le clavier et la souris.
  • Avoir la volonté et le plaisir d’apprendre.
  • Etre familiarisé avec les applications Microsoft office (Word, Excel, etc.) serait un bon supplément.

A vos marques !

C’est quoi Microsoft Access ?

Microsoft Access est un logiciel faisant partie de la suite Microsoft office qui comprend Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft PowerPoint, et autres programmes destinés à la bureautique.
Microsoft Access sert à créer et à administrer des bases de données, on dit que c’est un Système de Gestion de Bases de Données (SGBD). Ou encore un SGBDR (le « R » pour Relationnel) c’est-à-dire un système qui peut gérer des BD composées de plusieurs tables liées entre elles par des relations.
Il existe plusieurs SGBD dont on peut citer : Access, FoxPro, Paradox, Informix, Oracle, Sybase, SqlServer, etc.

Mais c’est quoi une base de données ?

Une base de données est un ensemble de données structurées, stockées sur un support informatique.
Les BD sont inventées dans le but de stocker et de manipuler un grand nombre d’informations de la manière la plus facile et la plus efficace possible et ce grâce aux SGBDs. Les exemples d’utilisation des BD sont nombreux : gestion des comptes bancaires, stocks, personnel, clients, bibliothèques, réservations, etc.

Connaitre l’interface de Microsoft ACCESS 2013.

A l’instar des autres applications Microsoft Office 2013 (Word, Excel, etc.), l’environnement de Microsoft Access a subi une métamorphose par rapport aux versions précédentes (depuis 2007). Le menu principal et les barres d’outils sont désormais remplacés par le « Ruban » avec des onglets. L’illustration ci-dessous présente les principaux éléments de la nouvelle interface.

interface-access-2013
Interface Microsoft Access
  1. Barre d’accès rapide: c’est une petite barre qui regroupe les commandes que vous utilisez le plus souvent. vous pouvez la configurer comme bon vous semble.
  2. Barre de titre: analogue à la barre affichée en haut de tous les logiciel MS office et qui affiche le nom de votre fichier en cours d’utilisation ainsi que son emplacement.
  3. Aide sur Access: c’est l’aide en ligne de Microsoft Access, à utiliser sans modération!
  4. Réduire: ce bouton vous permet de réduire tous le logiciel Access sur la barre des taches de Windows.
  5. Agrandir: Vous permet d’agrandir la fenêtre du logiciel au maximum ou bien, la restaurer si elle est agrandie.
  6. Quitter: pour quitter Access définitivement. Pensez d’enregistrer votre bases de données avant d’utiliser ce bouton.
  7. Le ruban d’Access: c’est le poste de commandement. il comporte toutes les commandes qui vous permettent de manipuler votre fichier de BD.
  8. Barre de navigation: la boite ou seront rangés tous les objets que vous allez créer.
  9. Espace de travail: c’est l’atelier d’Access ; l’espace ou nous allons confectionner tous les objets de la BD.
  10. Barre d’Etat: elle existe dans tous les logiciels de la suite Microsoft Office. elle affiche des indications sur ce que vous faites. les informations qui y apparaissent changent en fonction de votre action courante (à ne pas confondre avec la barre des tâches de Windows).

Avant de quitter cette partie, testez vos nouvelles connaissances avec ce petit QCM:

QCM Access et BD

Sommaire du coursGénéralités Découverte Tables Analyse Relations Formulaires Requêtes Etats Macros Empaquetage

Montrer !
Cacher !